WDC NEWS

//En mémoire de Didier Giard

En mémoire de Didier Giard

Didier lors des 18ème Rendez-Vous Gemmologiques en septembre 2019.
Crédit photo: Association Française de Gemmologie.

MAI 7, 2020

Notre industrie a perdu bien trop tôt une de ses gemmes les plus précieuses. Didier Giard était un homme qui réussit à personnifier le meilleur de ce que notre communauté de la joaillerie et des pierres précieuses aspire à trouver en chacun: un sens de l’Histoire et de la tradition, une poursuite incessante du savoir et de la compréhension, une appréciation de l’égalité et de la responsabilité et un engagement envers le service public.

Et bien que sa réputation le précédât, je n’ai rencontré Didier pour la première fois qu’en avril 2019 à Paris, à l’occasion du Forum sur les Chaines d’Approvisionnement de l’OCDE. Il m’a approcha à la fin de l’une des sessions et m’invita à participer à la prochaine conférence annuelle de l’Association Française de Gemmologie dont il était le président.

De toute évidence, c’est un homme passionné qui se tenait devant moi. Complimentant le WDC pour son travail et son engagement, il me dit à quel point il était important pour lui que je vienne partager notre expérience avec les membres de l’industrie française, et en particulier avec les maisons de haute joaillerie et les joailliers indépendants. En m’expliquant le programme qu’il avait en tête pour cet évènement, Didier me fascina par sa vision d’ensemble et à la fois très précise des dynamiques actuelles du monde politico-économique.  Il était convaincu que la valeur d’une pierre précieuse ne tenait pas seulement à ses caractéristiques physiques mais aussi à son pouvoir en tant que vecteur de développement économique et social pour les pays qui la produise.

Didier était un homme doté d’une vision du monde au sens large du terme. La géopolitique était sans aucun doute un sujet qui le fascinait, et il admirait notamment le Kimberley Process qui, selon lui, était unique en son genre car ayant réussi l’impossible : rassembler autour d’un objectif commun les plus grands acteurs du monde développé ainsi que ceux en voie de développement.

En apprenant à mieux le connaitre, j’ai eu la chance d’être non seulement témoin de sa curiosité et de son esprit acéré, mais aussi de sa générosité. Récemment, Didier m’avait invité à participer à une séance de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, une autre organisation dont il était membre. Le thème couvrait un sujet qui lui était cher : « Gemmes, Joaillerie et Mondialisation : les mutations en cours ».

Pour Didier, le monde des pierres précieuses n’avait que peu de secrets, mais recelait selon lui une beauté infinie. C’était un hôte hors pair, prêt à tout pour nous distraire, comme ce fameux soir où lors d’un diner dans un restaurant parisien, il s’est levé pour nous faire chanter avec lui “Emmenez-moi” de Charles Aznavour que le pianiste venait d’entamer…

Malheureusement, il n’y aura plus de diners parisiens avec cet enfant de Montmartre, mais le souvenir de cet homme brillant et empli de compassion restera à jamais gravé dans nos mémoires

Stephane Fischler
President, World Diamond Council (WDC)

By |2020-05-07T09:33:58+02:00May 7th, 2020|NEWS|